Cet été là, nous nous retrouvâmes plusieurs fois sur la plage du Fort Neuf. Une femme se révèle le matin au réveil et à la sortie du bain. C’est là où on voit la vérité des os. Son corps long et droit se dépliait en dos crawlé quand elle partait nager seule au-delà des voiliers mouillés à l’ancre. Après une heure de natation, je la voyais sortir le corps ruisselant, fortifié par l’Atlantique, les jambes légèrement tremblantes, le visage enfin souriant. Elle s’étendait sur une serviette toujours de couleur noire ou ardoise.
A Saint-Malo, un homme se trouve avec sa femme enceinte de jumeaux et leurs deux fils. Une nuit, la femme accouche prématurément et le deuxième jumeau, Gustave, décède. Ce roman aborde les questions de la relation avec sa terre natale, de la filiation, de la transmission et de la littérature.
Guy de Maupassant est un soleil noir. Sa vie est un défi à tous les conformismes, une horreur pour les bien-pensants. En treize années, il écrivit une oeuvre terriblement pessimiste. Ce récit biographique parcourt les lieux d'écriture de Maupassant de la Normandie à l'Italie, en passant par Paris et la Côte d'Azur.
Face à la tyrannie des écrans numériques et au processus de déshumanisation à l'oeuvre dans les sociétés contemporaines, l'auteur fait l'éloge de la poésie et de la lenteur, invitant à prendre conscience des bonheurs simples de la vie et de la beauté de l'instant.
Eminent professeur de médecine génétique au CHU de Rouen, Thierry Frébourg, le frère de l'auteur, est mort brutalement en 2021 des suites d'une erreur médicale au cours d'une hospitalisation. Olivier Frébourg évoque l'amour fraternel et le bonheur familial, retrace l'enchaînement des faits qui ont conduit à son décès et dénonce la faillite du service public hospitalier.